Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Libérer les Français des démarches administratives" : le nouveau ministre Guillaume Kasbarian veut "débureaucratiser à tous les étages"
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/09/2024 à 14:39

"Cette simplification ne doit jamais se faire au détriment de la qualité du service public", a insisté le ministre, alors qu'un syndicat a déjà fait part de ses inquiétudes.

Guillaume Kasbarian à Paris, le 23 septembre 2024. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Guillaume Kasbarian à Paris, le 23 septembre 2024. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Le nouveau ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian veut "faciliter la vie des Français et des agents publics" en simplifiant le "labyrinthe bureaucratique", a-t-il affirmé lundi 23 septembre à Paris dans un discours prononcé lors de la cérémonie de passation de pouvoirs avec son prédécesseur Stanislas Guerini.

"Nous devons libérer les Français du poids des démarches administratives" mais "cette simplification ne doit jamais se faire au détriment de la qualité du service public" , a insisté celui dont le portefeuille comprend également la Simplification et la Transformation publique. L'ancien ministre délégué au Logement s'est fixé comme objectif de "faciliter la vie des Français et des agents publics".

"Je suis convaincu que nous allons réussir, grâce au remarquable travail que réalisent chaque jour les agents publics de ce ministère et de toutes les administrations de France", a-t-il poursuivi. Guillaume Kasbarian a repris lundi à son compte l'article 15 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : "La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration."

Comme député (Ensemble) d'Eure-et-Loir et habitant d'"un petit village rural près de Chartres", "j'écoute les Français qui viennent à ma permanence ou qui m'interpellent sur le terrain", a-t-il développé. "Ceux qui se sentent parfois éloignés des services publics. Ceux qui ne savent pas toujours comment effectuer une démarche administrative . Ceux qui ont dans certains cas l'impression d'être enfermés dans un labyrinthe bureaucratique", a-t-il énuméré.

"Simplification et transformation de l'action publique"

"Une souffrance partagée par de nombreux agents, qui peuvent avoir l'impression d'être seul ou de passer plus de temps à remplir des formulaires qu'à exercer leur métier de cœur . C'est pour cette raison que la simplification et la transformation de l'action publique ont toute leur place dans ce ministère", a soutenu Guillaume Kasbarian.

Le ministre a également salué dans son discours la réforme "ambitieuse" de la fonction publique préparée par son prédécesseur, sans préciser le sort qu'il lui réserverait. Gelé par la dissolution de l'Assemblée nationale, ce projet de loi très décrié par les syndicats de fonctionnaires prévoyait notamment d'accentuer la rémunération au mérite, de faciliter les licenciements voire de supprimer le système historique de catégories (A, B et C) de la fonction publique.

Dans un communiqué publié dès dimanche, le syndicat Solidaires Fonction publique s'est inquiété de l'ajout du mot "Simplification" à l'intitulé du ministère. "Chacun sait que le terme correspond à la volonté de réduire le nombre de fonctionnaires et de dégrader la qualité du service public" , s'est indigné le syndicat.

20 commentaires

  • 02 octobre 08:12

    C’est impossible ! C’est l’essence meme des fonctionnaires !!! Faire des usines à gaz qu’eux même ne comprennent pas !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des paramilitaires, membres des Gardes de la réserve de district (DRG), lors d'un entraînement à leur base de Dantewada, dans le district de Bastar de l'Etat de Chhattisgarh, le 16 mars 2025 dans le centre de l'Inde ( AFP / Jalees ANDRABI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 08:10 

    Lorsque les rebelles ont exécuté son père accusé d'être un traître, le jeune homme n'a pas hésité. Il a quitté l'université et rejoint les paramilitaires pour se battre contre l'insurrection maoïste qui agite le cœur de l'Inde depuis plus d'un demi-siècle. Les ... Lire la suite

  • Référendum sur le budget: "A quoi joue Bayrou ?"
    information fournie par France 24 05.05.2025 08:04 

    A la Une de la presse, ce lundi 5 mai, l’arrivée en tête du nationaliste George Simion au premier tour de la présidentielle en Roumanie, avec plus de 40% des voix. La proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur le financement du déficit public. ... Lire la suite

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite